La Chiropraxie

Qu'est-ce que la Chiropraxie ?

En bref :

Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.


La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.


Principes de base

La chiropraxie se base sur un principe simple : votre corps est contrôlé et coordonné grâce à votre système nerveux. La base de ce système est votre système nerveux central, c'est à dire votre cerveau et votre moëlle épinière. 

Il transmet et reçoit des informations aux 4 coins de votre organisme via vos nerfs. Les nerfs cheminent tout le long du corps jusqu'à chaque organe et tissu.

Cependant, il arrive qu'au cours de votre vie, suite à un faux mouvement, une chute ou de mauvaises positions répétées, vos articulations perdent du mouvement. 

Ces dysfonctions articulaires forcent votre corps à mettre en place des mécanismes de compensation pour s'adapter, ce qui perturbe votre système nerveux (comme une petite démangeaison qui vous occupe l'esprit en permanence sans que vous arriviez à vous en débarrasser). Votre système musculaire est également touché, puisqu'il doit stabiliser et compenser cette perte de mouvement, ce qui induit fréquemment des contractures ou des noeuds musculaires. 

L'ensemble des réactions de votre corps face à ce stress peut donc entrainer une multitude de symptômes, comme des douleurs musculaires, des réductions considérables d'amplitude de mouvement, dans certains cas des fourmillements (paresthésies), des douleurs neuropathiques (Sciatique, NCB), ou même des maux de tête (céphalées, certaines migraines ou certains vertiges), et à terme contribue à la dégradation de votre état de santé qui peut se répercuter sur votre digestion ou votre respiration par exemple.

La prise d'anti-douleur ou d'anti-inflammatoire soulagera bon nombre de ces maux mais masquera seulement le problème sans chercher à le résoudre.

Le travail du chiropracteur consiste donc à localiser et à corriger les dysfonctions de votre corps afin de lui permettre de mieux fonctionner dans sa globalité. Le chiropracteur cherche à déterminer quelle est la cause du problème afin de traiter l'affection à sa source au lieu de traiter uniquement les conséquences et les symptômes.

C'est pour cette raison que le chiropracteur ne s'arrête pas au dos, et travaille également sur tout votre corps de votre tête jusqu'à vos pieds.

Le chiropraticien prend en charge votre corps dans sa globalité afin de traiter la cause du problème et ses conséquences sur le reste de votre corps.


La prise en charge chiropratique

La prise en charge de votre chiroporacteur se déroule en plusieurs étapes .


L'anamnèse : évaluation de votre motif de consultation, antécédents médicaux, habitudes de vie... Cela permet d'établir une liste de diagnostics probables.

L'examen clinique : analyse posturale (statique et en mouvement) à la recherche  d'éventuelle douleur ou tensions musculaires, inversion de courbure, asymétrie des épaules, etc. Des examens neurologiques, orthopédiques et cliniques approfondis sont réalisés si nécessaire. 

L'examen chiropratique : mise en évidence des différents niveaux vertébraux impactés, des restrictions de mouvements articulaires (rachis et membres) et des tensions musculaires anormales (causes ou conséquences des douleurs). 

Phase de traitement : Ajustements chiropratiques, travail musculaire, travail des fascias, adaptations des positions de travail ou des facteurs déclencheurs, et exercices d'auto-prise-en-charge à la maison.


Techniques de traitements

L'ajustement : Technique de mobilisation articulaire rapide et non douloureuse.

Objectif : Rétablir un bon fonctionnement de l'articulation.

Il est possible d'entendre un audible ou "craquement" lorsque le segment est ajusté. Ce "crac" correspond simplement à la libération d'une bulle d'air par l'articulation; ce bruit n'est en aucun cas produit par les os. En effet, lors de l'ajustement, la pression intra-articulaire augmente durant quelques secondes, cela crée une bulle d'air qui sera finalement libérée à la fin de la manipulation. Cependant, suivant les individus, cette formation d'air n'aura pas forcément lieu et certains patients n'auront jamais d'audible.

Lorsque ces articulations sont entourées de muscles douloureux, l'ajustement peut s'accompagner de tensions musculaires.

 

La détente musculaire : technique de relâchement musculaire par mobilisation douce mais soutenue du muscle douloureux.

Objectif : Détendre les muscles tendus et douloureux.


Le Kinesiotaping : technique de soutien des tissus musculaires et des articulations avec des bandes de strap élastiques.


Et tant d'autres...

Reconnaissance en France


Dates clefs de la reconnaissance de la chiropraxie en France :