Différences avec l’ostéopathie

* Le chiropracteur et l’ostéopathe

ont le même

champs d’action :

 

* Les techniques de

traitements 

sont les mêmes :

 

* La prise en charge

est différente

suivant la profession

 

Vari

 

Faux

 

Faux

 

Vari

Faux

VRAI, car ces deux professions traitent le corps dans son ensemble (articulations, muscles, ligaments, tendons, organique, crânien).

MAIS FAUX car le chiropracteur est le seul à pratiquer un bilan postural et neurologique complet en plus de son travail articulaire, musculaire et organique.

Il est en effet capable de vérifier le bon fonctionnement de votre système nerveux (système d’équilibre, coordination, proprioception articulaire…).

FAUX, le chiropracteur travaille essentiellement avec ses mains MAIS il peut également utiliser des outils de traitements qui permettent une action plus douce pour les personnes ne pouvant pas (ou ne souhaitant pas) être manipulés manuellement.

L’ostéopathe quand à lui travaille uniquement avec ses mains.

VRAI et FAUX, la prise en charge durant la séance dépendra très fréquemment du praticien bien plus que de son métier.

 

* Le chiropracteur

et l’ostéopathe

ont la même formation :

 

* Le chiropracteur et l’ostéopathe

ne sont pas remboursés

par la sécurité sociale :

 

* Pas besoin d’ordonnance

pour

les consulter :

 

Faux

 

Vari

 

Vari

FAUX, en chiropratique, il n’existe qu’une seule école (basée à Ivry sur Seine et son antenne à Toulouse depuis 2007) et la formation est mondialement unifiée via un organisme de haute exigence : L’European Council on Chiropractic Education (ECCE) (voir “La formation chiropratique“). L’ostéopathie au contraire se décline en plus de 60 écoles françaises, toutes avec leurs spécialités, leur programme propre, un nombre d’heures de formation différentes.

Les deux formations durent désormais 5 ans : pour tous les chiropracteurs (master II reconnu par le gouvernement) et pour le cursus post bac pour la formation des ostéopathes (des formations plus courtes existent aussi).

VRAI, ces deux professions ne bénéficient pas de prise en charge par l’assurance maladieCEPENDANT, un grand nombre de mutuelles prennent désormais en charge quelques séances par an (les deux professions étant sur le même forfait).

VRAI, ce sont des thérapeutes de première intention, aucune ordonnace n’est nécessaires pour les consulter.

SAUF pour les nourrissons de moins de 6 mois pour les ostéopathes (une ordonnance est légalement obligatoire) ce qui n’est pas le cas des chiropracteurs.

Quels sont les actes légalement autorisés

Les décrets d’application et la réglementation de l’exercice de travail de ces professions sont différents. Suite à ces décrets voici un tableau récapitulant les différences relatives à l’exercice de la profession de chiropraticien et d’ostéopathe :

diff-oste-chiro-1.png

Si vous souhaitez des informations complémentaire cliqué ici.

Réglementation officielle de la chiropratique : 

Réglementation officielle de l’ ostéopathie :