Principes de base

Au niveau de la colonne vertébrale :

La chiropraxie se base sur un principe simple : votre corps est contrôlé et coordonné grâce à votre système nerveux.

La base de ce système est votre cerveau, il transmet différentes informations aux 4 coins de votre organisme via vos nerfs. Les nerfs cheminent tout le long de votre colonne vertébrale dans la moëlle épinière et sortent par paires entre chaque vertèbre.

Cependant, il arrive qu’au cours de votre vie, suite à un mouvement malheureux, une chute ou de mauvaises positions répétées, vos vertèbres, perdent de leur mobilité. Ce phénomène peut entraîner une perturbation de l’influx nerveux entre votre cerveau et votre corps. Cette lésion, purement biomécanique, va petit à petit créer des zones vertébrales douloureuses car un phénomène dégénératif se met lentement en place.

Contractures musculaires, réductions de vos amplitudes de mouvement, fourmillements, douleurs nerveuses (sciatique, NCB, …) sont tout autant de symptômes de ces dysfonctionnements. D’autres symptômes peuvent être rencontrés, tels que certaines migraines,  perturbation du sommeil, fatigue, gênes, […].

La prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoire soulagera bon nombre de ces maux mais masquer un problème ne le résous pas.

Le travail du chiropracteur consiste donc en grande partie à localiser et à corriger les lésions biomécaniques vertébrales afin de permettre au système nerveux de fonctionner de façon optimale. Le chiropracteur cherche à déterminer quelle est la cause du problème afin de traiter l’affection à sa source au lieu de traiter uniquement les conséquences et les symptômes.

Au niveau des articulations distales :

Le chiropracteur traite également chaque articulation de votre corps (de vos mâchoires jusqu’au bout des pieds) qui, tout comme les vertèbres, peuvent présenter des douleurs ou des restrictions de mouvement. Ces douleurs peuvent être liées à un phénomène de limitation articulaire local ou simplement la compensation d’une souffrance d’une autre articulation : ainsi vous pouvez souffrir d’une douleur de hanche qui est en fait la conséquence directe d’un déséquilibre au niveau de votre cheville.

Le chiropracteur prend en charge votre corps dans sa globalité afin de traiter la cause du problème et ses conséquences sur le reste de votre corps.