La formation

Chaque Chiropraticien est désormais formé en 5 ans (6 ans de formation pour les promotions sortie avant 2018) dans des établissements standardisés mondialement via un organisme de haute exigence : L’European Council on Chiropractic Education (ECCE).

En France il existe un unique établissement formant des Chiropracteurs : l’Institut Franco Européen de Chiropratique (IFEC) basé à Ivry sur Seine et à Toulouse depuis 2007.

La formation comprend 5005 heures de cours pratiques et théoriques équivalent à 300 crédits ECTS (avant fin 2018 : 5500 h et 350 crédit ECTS).

Les cours théoriques regroupent des matières telles que l’anatomie, la biomécanique, la physiologie, la physiopathologie, la sémiologie organique, la radiologie…

Les cours pratiques débutent dès la première année et comprennent des cours de palpation (ou reconnaissance de structures anatomiques par le toucher), et des cours d’ajustements qui débutent dès la deuxième année.

De nombreux stages d’observation clinique font partie intégrante de la formation ainsi qu’un stage de dissection humaine de 150 heures (270 pour l’ancien cursus) à la faculté de médecine des Saints Pères à Paris.

Un stage clinique de 15 mois (où l’étudiant effectuera seul ses consultations et prendra en charge ses patients) clôture la formation avec son examen de sortie.

 

livrenb.jpg